L'INSTANT
L’instant,
Comme une photographie, le Haïku saisit l’instant pour en figer l’émotion. C’est cette similitude qui réunit dans ce recueil la photographie esthétique de Jacques Marcel Blondel au Haïku sensible d'Anthony Lebrun.
« L’instant » offre une confrontation de deux univers, l’image et l’écriture. Deux vecteurs qui dialoguent, se combinent, s’harmonisent pour dévoiler, à chaque page un instant pour l’éternité.
La photographie de Jacques Marcel Blondel confère à l’intuition, à l’instinct. Il sait capturer l'essence de la vie quotidienne. Il parvient à saisir des moments furtifs et à les transformer en images durables. Son style distinctif, résolument graphique, mélange la sensibilité artistique avec une approche réaliste. Ses photographies soulignent ici des scènes urbaines et rurales, mettant en lumière la beauté des détails ordinaires. Son utilisation habile de la lumière et de l'ombre confère à ses images une profondeur émotionnelle. L’instant est par son objectif capturé telle une calligraphie.
Le Haïku d'Anthony Lebrun, comme une photographie écrite, est une poésie fugace, un instantané fixé sur le papier. Sans chercher à soupeser chaque mot, telle une photographie sans retouche, le haïku traduit une émotion, un sentiment passager. Selon la tradition japonaise, les trois vers qui le composent cherchent à capter la sensation du moment présent dans une musique codifiée en 17 syllabes. Le Haïku propose en outre une césure, une rupture du temps, offrant au lecteur l’opportunité d’une pause, d’une réflexion sur sa propre expérience.
Ainsi est né le LIVRE (20x20cm) « L’instant », de la rencontre entre le photographe et le poète avec comme expression commune l’image instantanée. « L’instant » est une balade au cœur de nos sens.